lundi 24 décembre 2012

Mgr Lefebvre et le Mystère de la Nativité


Qui n’a en mémoire la célèbre photographie de Mgr Lefebvre portant l’Enfant-Jésus à la crèche, la nuit de Noël, publiée en couverture du Numéro 61 de la revue Fideliter ? Cette image est l’illustration parfaite de son homélie prononcée dix ans avant, le 25 décembre 1977.

« Les Saints Evangiles dans la narration qu’ils nous font de tous les évènements qui ont entouré la venue de Jésus ici-bas, l’Incarnation de Notre Sauveur, nous manifestent l’action extraordinaire qu’ont eue les saints anges dans l’annonce de la Bonne Nouvelle… »
« C’est l’ange Gabriel qui vient visiter Zacharie et qui lui annonce qu’il aura un fils qui sera le Précurseur du Sauveur… »
« … et puis c’est encore l’ange qui vient visiter la Très Sainte Vierge Marie lui annoncer la nouvelle extraordinaire qu’elle serait la mère de Jésus… ce sont les anges qui dissiperont les doutes de saint Joseph … ce sont encore les anges qui indiqueront et qui inspireront le vieillard Siméon, qui lui aussi reconnaîtra Jésus ».
« … Or quel est le résultat de ce contact qu’ont les anges avec les personnes qui ont cette grâce insigne d’apprendre la nouvelle de l’Incarnation du Sauveur ou de voir Jésus de leurs yeux !... Le résultat ce sera que ces personnes chanteront les louanges de Dieu. Et pourquoi Dieu n’a-t-il pas continué ce ministère de l’annonce de la Bonne Nouvelle par les anges ?... Le dessein de Dieu c’est qu’il y ait des hommes qui soient associés intimement au sacerdoce de Notre Seigneur Jésus-Christ pour porter la Bonne Nouvelle à leurs frères… Et quel sera alors l’objet de leur prédication? Comment Notre Seigneur concevra-t-il cette transformation des âmes ? Comment les âmes chanteront-elles aussi des cantiques à la gloire de Dieu pour remercier Dieu des bienfaits qui leur sont donnés ?... Notre Seigneur dans sa Toute Puissance et dans sa bonté infinie, dans sa miséricorde a voulu qu’il y ait un sacrifice, que Son Sacrifice continue jusqu’à la fin des temps par la consécration des prêtres et que ces prêtres seraient eux-mêmes chargés, non seulement de prêcher l’Evangile, d’annoncer la Bonne Nouvelle mais de donner l’Esprit Saint, non plus à la manière dont les anges ont pu le donner par leurs paroles car il semble bien qu’à la parole des anges, l’Esprit Saint est descendu sur les personnes qui étaient choisies… Allons donc à la crèche aujourd’hui et demandons à la Très Sainte Vierge Marie, demandons à saint Joseph de mettre dans nos cœurs, dans nos âmes, les sentiments qui faisaient battre leur cœur vis-à-vis de Notre Seigneur, vis-à-vis de Jésus qu’ils adoraient et qu’ils aimaient ».
 Article de l'Abbé Laurent Pouliquen, extrait de Caritas N°13, décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire